Règlement de cantine

Les repas en commun sont importants, tant à la maison qu’à l’école ; une atmosphère agréable et amicale créent l’ambiance et stimulent l’appétit. Les élèves s’abstiennent de parler fort, de crier et de se disputer. Les élèves désignés nettoient le réfectoire :

1) Les déchets alimentaires sont mis à la poubelle.

2) Les couverts sont placés dans le plateau à couverts.

3) Les assiettes et les vers sont collectés

4) La table est essuyée avec le torchon et séchée.

5) Les chaises doivent être placées sur la table.

6) Les chariots à vaisselle sont apportés à la cuisine du lave-vaisselle.

La sortie du réfectoire se fait conjointement sous la supervision des enseignants. Après le déjeuner, tous les élèves restent dans la cour de récréation et ne la quittent pas.  Nous faisons de bons accords l’un avec l’autre. La courtoisie et le respect sont les leitmotivs. C’est particulièrement vrai lorsqu’il n’y a pas d’enseignants. Pendant la pause de midi, nous avons du respect pour nos camarades étudiants et pour les enseignants. La courtoisie est primordiale. Nous résolvons ensemble le harcèlement et les querelles. La communication est importante. La cantine n’est pas un terrain de jeu et nous mettons toujours les déchets dans la poubelle. Une cantine propre est aussi notre responsabilité. Il faut respecter les règles. Le personnel du Zeelyceum ou du Zeepreventorium peuvent interpeller les élèves en cas de mauvais comportement. Parce que nous sommes ensemble à l’école, où que nous soyons…. En cas de violations graves, il y aura une sanction et/ou une retenue.

1) Lorsque nous entrons seuls dans le réfectoire, nous nous comportons calmement. On ne jette avec rien. Si des infractions sont constatées, il sera nécessaire d’attendre à l’extérieur jusqu’à ce que la surveillance soit présente. Pendant que nous attendons, nous apprenons qui est de service réfectoire après le déjeuner. Il y a une liste avec qui débarrasse + 2 réserves. Un enseignant accompagnateur devrait superviser et donner des instructions pour le nettoyage.

2) Nous prenons tous les ustensiles nécessaires et nous nous asseyons à notre table. Nous n’utilisons pas notre smartphone. Nous le faisons principalement par respect pour le déjeuner en tant que moment de conversation et d’amitié. Il est permis de parler, à condition que cela se fasse dans le calme.

3) Quand les enseignants accompagnateurs servent le potage, nous procédons table par table. Nous le faisons discrètement.

4) Quand les enseignants accompagnateurs servent le repas, nous procédons table par table. Nous le faisons discrètement. On goûte à tout.

5) Quand tout le monde, y compris les enseignants superviseurs, ont fini de manger, nous rangeons. Nous faisons cela comme il se doit. C’est-à-dire : la coutellerie debout. Séparer les assiettes, les verres, les bols de soupe et les vider. Mais les jeunes gens conscients finissent leur assiette autant que possible. Le reste est déposé dans le bac prévu à cet effet. S’il est permis de débarrasser plus tôt, seuls les enseignants superviseurs peuvent donner ce signal.

6) A partir de 13 heures, nous sommes autorisés à nous rendre au terrain de jeux. Cela peut être retardé dans le cas d’un comportement incorrect.