Règlement de tram

En dehors de l’école, nous faisons de bons accords entre nous. Nous y sommes les ambassadeurs de notre école le Zeelyceum et de notre domaine scolaire le Zeepreventorium. La courtoisie et le respect sont les leitmotivs. C’est particulièrement vrai aux arrêts de tramway et dans les trams. Nous avons aussi du respect et de l’appréciation pour notre milieu de vie et les forêts de dunes qui nous entourent.

Quelques bons accords :

En dehors de l’école, nous respectons nos camarades de classe et nos professeurs. La courtoisie est la ligne directrice en tout. Nous résolvons ensemble les moqueries et les querelles. La communication est importante. Les enseignants supervisent le passage à piétons et l’arrêt de tram. Nous gardons nos déchets jusqu’à ce que nous rencontrions une poubelle.

1) En entrant et sortant de la cour d’école, nous utilisons le passage à piétons et les feux verts. C’est important pour la sécurité de tous.

2) En route pour soit l’école soit l’arrêt du tram nous sommes prudents. Nous marchons sur les bandes prévues contre la lisière de la forêt (en venant du tram, c’est à droite ; en venant de l’école à gauche).

3) Le vandalisme n’est pas une option. Les générations suivantes seront reconnaissantes si nous gardons le mobilier urbain, la cabine de tram et les panneaux d’information propres et intacts. On met les déchets dans la poubelle.

4) L’arrêt de tram n’est pas un terrain de jeu. L’attente du tram se fait en silence. On  ne se met pas sur les rails du tramway et on reste à un demi-mètre derrière la ligne blanche. On ne jette pas avec des pierres. Lors de la traversée des voies de tram, nous utilisons les bandes de béton à gauche ou à droite. Lorsque le tram arrive, nous sommes à une distance de sécurité. On ne traverse pas à l’approche d’un tram. Lorsque le tram est à l’arrêt, il est encore possible de le faire, mais en toute sécurité. Lorsque nous arrivons d’Ostende, nous traversons sur la bande de béton sécurisée prévue. Nous faisons bien attention qu’il n’arrive pas de tram de l’autre côté. (Le code de la route s’applique à l’arrêt de tram.

5) Les  bons accords doivent être respectés. En cas de non-respect la police ou le personnel de sécurité de De Lijn peut prendre des mesures. Les membres du personnel du Zeelyceum ou du Zeepreventorium peuvent également interpeller les élèves  en cas de comportement non exemplaire. Dans des circonstances extrêmes, le directeur peut sanctionner par une punition. Parce que l’école c’est, où que nous soyons…..